Mon blog sur la grimpe et la montagne

escaalde corse dos éléphant bavella

Ce blog est né de ma passion pour l’escalade et la montagne et de mon envie de la faire partager. L’escalade est née en montagne il y a plus de 100 ans et même si l’escalade sportive en salle a pris le pas en nombre de participants sur l’escalade en milieu naturel et en montagne, cette activité ne peut pas être séparée de son support originel : le rocher.

A l’origine, j’ai créé ce blog pour offrir aux pratiquants des salles d’escalade une base de connaissances sur les falaises autour de la ville de Lyon. Le blog s’appelait escalade-lyon.fr. Le blog fournit pas mal de topo de nouvelles ouvertures autour de Lyon avec en tête mes ouvertures à la Roche de Narse dans la vallée de l’Albarine dans le département de l’Ain. Depuis quelques années, l’escalade sportive en falaise est mise à mal par le terrible accident de Vingrau. Les problèmes de responsabilité des propriétaires des terrains sur lesquels l’escalade est pratiquée sont un réel frein pour l’activité. Un retour à l’escalade et à la montagne est plus que jamais nécessaire avec comme principe de base la responsabilisation des pratiquants. Le blog a changé de nom en 2020 pour devenir blog.escalade-montagne.fr car j’y présente des ascensions en montagne, de la cascade de glace et du ski de montagne, randonnée ou hors-piste.

Grimper en ville c’est possible : en salle, en falaise, sur bloc

J’ai passé pas mal de temps ces dernières années à Lyon qui est une ville où l’escalade se pratique essentiellement en salle. Comme partout en France, depuis quelques années, l’escalade indoor a fait un bon considérable avec l’ouverture de 6 nouvelles salles d’escalade en moins de 5 ans à Lyon, Villeurbanne et dans la périphérie. C’est une réalité : les pratiquants sont de plus en plus nombreux sur les murs et il n’est pas rare de voir une publicité pour une salle dans la rue ou dans les transports en commun. Mais qu’est-ce que l’escalade sans le rapport avec la nature et le rocher ? Est-ce un sport qui se pratique uniquement en salle ? Je ne pense pas.

Pour que tous les grimpeurs découvrent l’escalade le milieu naturel de la falaise et de la montagne, vous trouverez dans les pages de ce site de nombreuses infos utiles pour pratiquer ce sport en plein air : falaise, grandes voies ou bloc. Vous voulez voyager et grimper ? Le blog présente également des spots d’escalade, proches ou lointains, en France, en Europe ou ailleurs, sous forme d’articles. Si vous êtes désireux de vous former à la grimpe sous toutes ses formes (falaise, grande voie, terrain d’aventure, bloc), je propose des stages escalade dans le cadre de mon activité professionnelle. Depuis 2015, je participe activement à l’ouverture de nouvelles voies autour de Lyon. La roche de Narse est mon dernier projet en date et vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter cet endroit unique depuis 2017. Pour grimper plus haut, partez en montagne. L’escalade y est née et je pense que l’avenir de l’escalade se situe quelque part vers les cimes : Chamonix, le berceau de l’alpinisme n’est qu’à 2 heures de Lyon !

Vous êtes passionné d’escalade et vous voulez faire partager votre passion au plus grand nombre ? Informer les autres grimpeurs d’une actualité : news, topo, événement, etc. ? Faire référencer votre site internet sur ce blog ? Mettre des contenus appropriés en ligne, partager des anecdotes entre grimpeur, publier des photos de voyages, etc. ? Contactez-moi ! Rien de plus simple : visitez la rubrique contact du site.

Bonne grimpe !

Eric Chaxel moniteur escalade Jonte
Eric CHAXEL
moniteur DEJEPS escalade / aspirant guide de haute-montagne
Equilibre Vertical

Et avant toute utilisation des contenus de ce site, consultez les Mentions Légales.